Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Arcyrlique abstrait: Phoenix

Publié par Silke Zacharias sur 24 Janvier 2016, 11:14am

Catégories : #acrylique, #feutre, #marqueur gel

Arcyrlique abstrait: Phoenix

Voici une nouvelle peinture à l'acrylique...

Oui, oui, je suis d'accord avec vous que je reste, pour l'instant, dans les mêmes couleurs et le même principe MAIS: je sens que je dois aller au bout pour voir où cela me mène. Alors, celle-ci n'est peut-être pas la dernière de la série...

Je vais assez réglulièrement sur le net pour voir des vidéos sur la peinture ou pour visiter des sites de différents peintres. C'est pour remplir de plus en plus ma "collection d'images intérieure" dans la quelle je vais puiser quand je peins moi-même. Et cela donne de nouvelles idées!

Voici la vidéo qui m'a inspirée pour cette nouvelle toile. C'est en allemand, mais les effets sur la peinture avec les différentes techniques sont très bien visibles et, du coup, on peut se passer des explications. Il y a des étapes qui m'ont beaucoup plu et donné envie d'essayer "à ma sauce" quelque chose de nouveau.

Gerda Lipski: Peindre à l'acrylique avec un sèche-cheveux...

Donc, vous voyez, maintenant il y a quand même une évolution / une différence dans la technique de création. Vous ne pouvez plus dire: "C'est toujours pareil, ce qu'elle fait!"

Je n'ai pas osé travailler sur du grand format (A3) et je n'avais pas envie de coller du papier sur une planche. Du coup, j'ai ressorti mon bloc de toiles en A4.

Mais le problème avec de la toile non-attachée reste le même: vous verrez sur certaines photos que la toile a "gondolé". Je conseille alors de coller une feuille de papier sur une planche en bois comme dans la vidéo ou alors d'utiliser une vraie toile (ou éventuellement du carton préparé au gesso). N'utilisez aucun support qui n'est pas bien tendu avec beaucoup d'eau!

Alors, pour commencer ma peinture, j'ai préparé un fond (non, il n'y a pas d'image - j'ai oublié de prendre une photo) dans les couleurs qui me plaisaient sans prendre un soin particulier concernant l'apparance / l'application. Ensuite, j'ai préparé de petites quantités de peinture acrylique diluée à l'eau pour que ce soit liquide afin de les verser sur la toile. Puis, j'ai bougé la toile pour que la peinture s'étale, j'ai soufflé sur la partie rouge (en bas à droite) avec une paille. Sur une toile plus grande (ou si on en a envie), on peut très bien travailler avec un sèche-cheveux.

Une autre technique consiste à vaporiser de l'eau sur la peinture encore humide pour la faire partir dans tous les sens ou la faire couler.

Ensuite, j'ai posé du film alimentaire transparent sur une partie (orange) et j'ai laissé sécher.

Pour ces deux techniques, il faut savoir qu'il ne faut pas trop diluer mais viser uniquement - et tout juste - un mélange eau/peinture suffisamment liquide pour pouvoir le verser. Cette fois-ci, j'ai mis trop d'eau, ce qui a eu pour résultat que la peinture coulait trop et était trop peu pigmentée - on le voit très bien sur la première image en bas. Et sous le film alimentaire, la peinture s'étale trop...

Arcyrlique abstrait: Phoenix

Le résultat était très décevant. Mais voilà l'avantage de l'acrylique: on peut encore et toujours peindre par-dessus.

Donc, pour améliorer ma toile, j'ai appliqué des couches non-diluées de peinture pour poser encore une fois du film alimentaire: cela ne marchait pas bien non plus car là, la peinture s'étalait très peu!

Mais c'est pour cela que ces essais existent: pour bien "s'immerger" dans une technique / un matériau, pour bien saisir toutes les "finesses" et comprendre ce qui fonctionne ou non.

Jai ensuite corrigé "l'éclat" de la peinture qui était dû d'un côté à la dilution et à un manque de contraste, de l'autre, par une nouvelle application au pinceau de peintures pures en retravaillant sur les teintes très foncées et très claires. Cette fois-ci, j'ai même ajouté du blanc parce que je trouvais que cela manquait de contraste. Je n'aime pas trop le blanc dans mes acryliques car cela me donne l'impression d'avoir oublié une partie...

J'étais toujours frustrée et trouvais ma peinture sans intérêt. Mais ma (mini-)expérience m'avait appris que:

1. parfois il faut laisser reposer la peinture et la reprendre plus tard. Entre-temps, notre regard change et parfois, ce que nous trouvions "moche" la veille est "beau" le lendemain. On peut aussi tourner la peinture pour voir si elle gagne ainsi...

2. en repeignant par-dessus ou en retravaillant les détails au feutre et/ou aux marqueurs gel, même un truc assez banal peut devenir plus intéressant. En plus, c'est une activité presque méditative très plaisante...alors pourquoi s'en priver?

Par conséquent, j'ai ressorti ma peinture quelques jours plus tard et - effectivement - j'aimais déjà plus. J'ai donc ajouté encore quelques touches de peinture et mon "feutre préféré" (qui marche toujours... on ne sait pas comment ni pourquoi - de la magie???)

A la fin, je trouvais que cela ressemble à un phoenix qui vient juste de renaître / se reformer: en bas à droite en rouge, c'est la tête, en jaune, orange et rouge vers le milieu, c'est le corps et en bleu-violet, ce sont les plumes de ses ailes...

Mais si vous voulez y voir autre chose - libre à vous...

Voici l'évolution du tableau:

Arcyrlique abstrait: Phoenix
Arcyrlique abstrait: Phoenix
Arcyrlique abstrait: Phoenix
Arcyrlique abstrait: Phoenix
Arcyrlique abstrait: Phoenix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour<br /> Je n ai pas eu le temps de voir tout ce que tu fais.<br /> Je le lance dans la peinture abstraite.<br /> Je trouve ton resultat tres joli, bien coloré. ..bravo
Répondre
S
Merci! Je te souhaite beaucoup de plaisir et beaucoup de surprises avec la peinture abstraite...
A
j aime enormement cet harmonie de couleurs <br /> je n imagine rien pour une fois mais admire une toile unique avec de belle couleurs<br /> je penserai a un coin fait de stalactiques ou stalacmites ( je sais plus le quel) <br /> j adore <br /> bravo l artiste <br /> ce que j aime c est l histoire de chaque oeuvre <br /> a tres vite pour d autre toiles j ai hate <br /> une admiratrice
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents