Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


"L'aube de l'Humanité"

Publié par Silke Zacharias sur 13 Mars 2016, 11:34am

Catégories : #acrylique, #encre, #feutre

Pendant les mois de janvier et février, j'étais très impressionnée par l'éclat du ciel à l'aube, les paysages dans le brouillard, les silhouettes des arbres qui se dessinent sur l'horizon. Les photos ci-dessous sont un pâle reflet de ce que j'ai vu car ma tablette rend mal ce genre de spectacle. Il y en avait aussi avec des rouges flamboyants magnifiques que je n'ai pas pris en photo. Mais je me suis juré de faire un tableau à l'acrylique en hommage à ce phénomène naturel d'une beauté extraordinaire.

En haut, mes photos un peu fades. En bas, une image récupérée sur le net comme modèle.En haut, mes photos un peu fades. En bas, une image récupérée sur le net comme modèle.En haut, mes photos un peu fades. En bas, une image récupérée sur le net comme modèle.
En haut, mes photos un peu fades. En bas, une image récupérée sur le net comme modèle.

En haut, mes photos un peu fades. En bas, une image récupérée sur le net comme modèle.

La première "couche" encore un peu fade.
La première "couche" encore un peu fade.

Pour cela, j'ai préparé sur ma palette en plastique les couleurs qui m'intéressaient: jaune, orange, rouge clair, rouge foncé et un peu de rose. Je suis partie de la couleur la plus claire, donc le jaune, en ajoutant petit à petit les autres couleurs. Sans changer de pinceau. Cela a comme effet un dégradé très beau dans les touches de pinceau.

Une image en ".gif" que j'ai récupérée sur le net.
Une image en ".gif" que j'ai récupérée sur le net.

Ensuite, j'ai encore ajouté des touches plus foncées (de violet) pour donner plus de relief à l'ensembe. Une fois la peinture sèche, j'avais prévu un transfert à l'aide du Médium pour acrylique d'une image imprimée d'un grand chêne sans feuilles.

J'ai imprimé cette image à la taille qui m'intéressait et j'ai fait deux essais de transfert, sans succès. L'image partait avec le papier (il faudrait que je trouve l'erreur!). Après le deuxième essai, il restait des bouts de papier collés sur la toile que je n'avais plus le courage d'enlever (désolée, je n'ai pas pensé à en faire une photo!). Alors, je me suis posé la question comment et avec quoi je pourrais les couvrir pour ne pas gaspiller mon fond rouge. L'acrylique a le grand avantage de pouvoir toujours couvrir les zones qui ne plaisent pas.

Avec mon mari, nous avons découvert que la forme extérieure des restes de papier ressemblait à une tête...d'un homo erectus ou habilis.

Je suis alors retourné sur le net à la "chasse d'images" de profil de cet ancêtre et ce n'était pas difficile de trouver un modèle. Je m'en suis inspirée pour suivre au feutre noir les contours de ma forme sur la toile que j'ai remplie ensuite avec de l'encre Pébéo noire. Je n'ai pas utilisé de la peinture acrylique car je craignais que le noir ne serait pas assez couvrant et foncé.

Une fois l'encre sèche, j'ai ajouté à l'acrylique des zones rouges représentant les reflets du ciel sur le visage de cet être, lui donnant ainsi du relief. Pour donner plus d'éclat aux couleurs et cacher les traces un peu laiteuses du Médium suite au transfert, j'ai verni la toile avec un vernis satiné.

Il reste des défauts visibles dû aux différentes reprises. Le noir n'est pas uniforme car les zones avec les traces de papier accrochaient différemment l'encre que la peinture acrylique rouge.

Malgré cela, je trouve le résultat assez surprenant: pour moi, il s'agit d'une femelle ayant les yeux fermés, sereine et confiante en son avenir...

Du coup, le titre me paraissait évident: "L'aube de l'Humanité". C'était beaucoup mieux et beaucoup plus original que mon arbre. J'avoue que le titre est un peu "pompeux" mais amusant!

Comme quoi, on peut, en partant d'un accident, arriver à un résultat inattendu...

"L'aube de l'Humanité": acrylique, feutre, encre, format 24 x 32 cm

"L'aube de l'Humanité": acrylique, feutre, encre, format 24 x 32 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents