Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Une carte de voeux à l'aquarelle et l'imprimante

Publié par Silke Zacharias sur 18 Avril 2017, 08:09am

Catégories : #aquarelle, #feutre, #impression

Après une pause forcée de quelques semaines, je suis de retour avec une nouvelle idée:

Pour l'anniversaire d'une amie, je voulais créer une carte "fait maison". Je ne trouve jamais exactement ce que je veux dans le commerce et puis, j'aimais le défi de chercher un motif en rapport avec mon amie et de réaliser quelque chose qui me plait à moi mais surtout à elle.

Comme matériel de base, j'ai choisi du papier à dessin que j'ai plié en deux - comme une grande carte (au format A5). Le papier ordinaire est trop fin mais du papier aquarelle est trop épais pour passer sans problème dans l'imprimante.

Sur la face, j'ai peint un dégradé à l'aquarelle car j'aime bien les dégradés (si vous ne l'avez pas encore remarqué), c'est joyeux et cela correspond exactement à mon amie.

Ensuite, j'ai choisi un motif en noir et blanc à imprimer sur ce dégradé: le chat noir "style Toulouse-Lautrec" car mon amie a des chats et adore la peinture.

Je l'ai trouvé sur le net au format SVG ce qui permet de l'agrandir à volonté sans perte de qualité. J'ai décidé de la taille du chat sur mon A5. Etant donné que ma feuille faisait du A4 déplié, j'ai configuré l'impression sur ce format, c'est-à-dire que j'ai placé le chat au milieu de la deuxième moitié (à droite): Choisissez un logiciel à traitement d'image qui se configure facilement, par exemple "Photo Filtre".

Une fois mon aquarelle sèche, j'ai placé la feuille dépliée dans mon imprimante jet-d'encre et j'ai imprimé le chat. Pour être sûr que vous placiez la feuille de manière que l'impression apparaisse là ou vous voulez, faites éventuellement un essai sur un papier blanc en marquant un coin avec un crayon et imprimez votre motif. Ainsi, vous savez si la taille vous convient et si l'emplacement est bon.

L'encre de l'imprimante ne couvre pas totalement la peinture aquarelle: Vous pouvez alors garder ce côté légèrement transparent ou vous repassez sur le dessin avec un feutre noir. C'est ce que j'ai fait car je voulais que le contraste entre le noir et la couleur de l'arrière-plan soit accentué.

Et voilà le résultat: Ce n'est rien d'extraordinaire mais l'idée est sympa... et mon amie a beaucoup aimé...

Bilan: Idée à développer, à tester avec différents styles d'aquarelle et de dessin...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeanne roze-coquet 20/04/2017 15:20

Une très jolie carte composée avec tendresse au nom de l'amitié.
Jeanne

Silke Zacharias 23/04/2017 18:50

Merci beaucoup Jeanne !

Sakura 18/04/2017 12:53

Très joli ! C'est une belle idée.

Silke Zacharias 23/04/2017 18:51

Merci! Peut-être, cette idée t'inspire et je pourrais admirer ton "exemplaire"?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents