Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Hommage à David Hamilton

Publié par Silke Zacharias sur 14 Mai 2015, 13:49pm

Catégories : #dessin, #crayons de couleur, #crayon de papier, #illustration

Hommage à David Hamilton

Sur le thème du "nu", j'avais envie de m'inspirer d'une photo style "David Hamilton": je fais partie de la génération qui a été marquée par ses photos un peu floues de jeunes filles nues, entourées de dentelle, et par le film "Bilitis". Je me suis alors rappelée que j'avais découpé une vieille pub qui avait ce style-là (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une véritable photo de David Hamilton!) et je m'en suis servi de modèle.

A l'origine, j'avais prévu de travailler avec des crayons de couleur mais j'y ai renoncé car je n'ai pas encore pratiqué cette technique par laquelle on peut obtenir un rendu réaliste étonnant, comme par exemple, ici, concernant le portrait de Robin Williams:

https://youtu.be/YIaEaB3tbWc

C'est très impressionnant et donne envie d'exploiter les crayons de couleur autrement que pour du coloriage simple mais je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement et une très bonne perception des différentes teintes/nuances (et éventuellement aussi un très grand nombre de crayons dans toutes ces teintes-là!).

Je me suis alors "rabattue" sur le bon vieux crayon à papier que je connais encore bien de mes cours du soir à l'école des Beaux Arts d'Orléans. J'ai un peu perdu la main mais j'ai retrouvé quand même certains réflexes.

Ci-dessus, il s'agit d'une version que j'ai rendue plus floue par "Photo Filtre". Un effet qui donne encore plus l'impression "style David Hamilton".

Ci-dessous, il y a la version "papier" non-traitée en numérique que je trouve moins intéressante.

Concernant la technique:

J'avais commencé à travailler mon dessin par un crayon HB mais mon professeur de dessin, Reda Dennoun, m'a recommandé (heureusement) d'utiliser un crayon plus dur pour obtenir un ensemble plus clair, plus doux. J'ai essayé de gommer les traits très foncés déjà effectués mais certains restent néanmoins visibles par-ci et par-là. Ensuite, j'ai continué par un crayon 2H et le résultat est assez intéressant. J'ai essayé de rendre assez fidèlement les parties claires dans l'ombre car, quand on observe bien, ce n'est pas forcément uniformément "noir"...

C'est la leçon que j'ai tirée particulièrement de ce dessin.

Hommage à David Hamilton
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est très joli et le rendu est vraiment tout en douceur !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents