Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Illustration en aquarelle transformée en pastel avec encadrement original

Publié par Silke Zacharias sur 16 Mars 2015, 09:16am

Catégories : #aquarelle, #pastel, #Canson mi-teintes touch, #encadrement

Illustration en aquarelle transformée en pastel avec encadrement original

Voici la toute première version de mon "enfant de la terre" - personnage dans les livres "Mamie tricote des histoires" (voir le site d'Imagicbooks pour la version interactive et Amazon pour les versions "e-book" et imprimées). Cette illustration a été réalisée avec un feutre noir indélébile et des peintures aquarelle - en 2000 je crois - et elle est devenue avec la mamie qui tricote l'image emblématique de la série d'histoires et du site "imagicbooks". Cette illustration ne fait que quelques centimètres de haut.

J'avais envie d'en créer une version "pastel" pour bien exploiter la "douceur" de cette technique pour ce petit personnage fragile. Je voulais le tout "ton sur ton" et j'ai choisi par conséquent un papier de couleur marron moyen, format 24 X 32, 160 g (de la marque "Esquisse" de chez Leclerc). Ce genre de papier se prête assez bien au pastel à condition d'accepter que le papier reste visible à certains endroits et de ne pas trop vouloir trop travailler les détails. Autrement, je recommande plutôt le papier mi-teinte pour pastel de Canson, assez cher (environ 20 - 25 € les 12 feuilles!).

Voici le résultat:

Illustration en aquarelle transformée en pastel avec encadrement original

J'ai gommé une première version des fleurs qui ressemblait beaucoup à l'original mais qui rendait très mal en pastel. Des pâquerettes les ont remplacées à cause de leur simplicité et du fait que le blanc de leurs pétales rehaussait le pastel dans son ensemble (et puis j'aime bien les pâquerettes!).

Le résultat et le choix d'utiliser du papier dans les mêmes tons que le pastel me paraissaient satisfaisants. Je ne m'attendais même pas à un résultat aussi sympa.

Maintenant se posait la question de l'encadrement pour protéger le pastel: j'ai fait le choix de ne pas fixer mes pastels de peur de dégrader l'apparence. C'est donc impossible de poser le verre d'un cadre directement sur le pastel, sous peine de l'abîmer.

J'ai alors eu l'idée d'utiliser des feuilles d'arbres pressées/séchées pour "entourer" la petite fée et pour créer l'épaisseur nécessaire entre le pastel et le verre du cadre "sous verre". C'est ce genre de cadre que je préfère car il ne "vole pas la vedette" à l'image encadrée. J'aime les choses simples...

D'ailleurs, dans "Le pull de l'orage", une des illustrations montre "l'enfant de la terre" entourée de feuilles et de fleurs (malheureusement, je n'avais pas de fleurs séchées sous la main!).

Illustration en aquarelle transformée en pastel avec encadrement original

Étant donné que le pastel était plus petit que le cadre, un arrière-plan noir faisait bien ressortir le pastel et j'ai laissé dépasser les feuilles à certains endroits pour faire le lien entre cet arrière-plan et le pastel. J'ai fixé aussi bien le pastel sur son arrière-plan que les feuilles à l'aide d'un bâton-colle (en quantité infime pour pouvoir défaire le tout en cas de besoin).

Voici le résultat (je n'avais pas encore posé le verre pour éviter des reflets):

Illustration en aquarelle transformée en pastel avec encadrement original
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Magnifique! Je trouve que l'encadrement en collage...est parfaitement raccord avec le sujet et le met bien en valeur..!
Répondre
S
Tout à fait superbe ! J'aime beaucoup le rendu très doux.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents