Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Couverture recueil atelier d'écriture 2015/2016

Publié par Silke Zacharias sur 13 Août 2016, 08:30am

Catégories : #illustration

La couverture finale (les noms et la ville sont, bien entendu, fictifs)

La couverture finale (les noms et la ville sont, bien entendu, fictifs)

Après quelques mois de silence, je suis de retour avec une nouvelle réalisation:

comme les deux années précédentes, j'ai réalisé la couverture pour le recueil d'un atelier d'écriture.

Comme point de départ, j'avais uniquement le titre (fort bien trouvé): "Mots et merveilles" et un peu plus d'un mois pour la réalisation. C'est d'ailleurs très bien de travailler avec la contrainte du temps car on est obligé de bien s'organiser.

La première étape était de me demander ce que ce titre m'évoquait: les sept merveilles du monde! Mais, en fait, c'est quoi exactement? On a l'impression de les connaitre, mais à y réfléchir...

J'ai alors entamé une recherche sur internet concernant les merveilles du monde: Il y a "les classiques", de l'Antiquité (voir l'article Wikipédia):

  1. La pyramide de Khéops à Memphis (aujourd'hui, Gizeh ou Gizâ), en Égypte (seule merveille encore debout aujourd'hui)
  2. Les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie (ou possiblement de Ninive, en Assyrie) (Irak actuel)
  3. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, en Élide (Grèce)
  4. Le temple d'Artémis, appelé aussi Artémision, à Éphèse, en Ionie (Turquie actuelle)
  5. Le tombeau de Mausole, à Halicarnasse, aussi nommé Mausolée d'Halicarnasse, en Carie (Turquie actuelle)
  6. La statue en bronze d’Hélios, dite Colosse de Rhodes (Grèce)
  7. La tour-fanal de Pharos, dite Phare d'Alexandrie (Égypte)

Bilan: A part les pyramides, ces merveilles n'existent plus et on ne connait pas vraiment leur apparence. Difficile à exploiter visuellement pour la couverture.

Mais j'ai découvert, qu'il y a aussi une liste concernant les "sept merveilles" plus modernes (Source également l'article de Wikipédia):

Le titre devrait figuré au milieu...
Le titre devrait figuré au milieu...

Et dans cette liste-ci, il y avait de la matière à utiliser pour une couverture! Avec ces images, mon imagination commençait à s'envoler, à voir des cartes postales des "merveilles" autour du titre, des aquarelles, etc.

J'ai donc décidé d'en choisir sept, car c'est le nombre que l'on associe aux "merveilles", et les sept que je voyais comme les plus réprésentatives, les plus faciles à reconnaître et à réaliser (je ne suis pas une pro de la peinture!). J'ai alors choisi: la pyramide de Kheops, le Taj Mahal, Chichen Itza, la muraille de Chine, le Christ, Petra, et le colosse de Rhodes et j'ai commencé les recherches/la collection d'images sur internet: photos, dessins, aquarelles, etc.

Voici mon premier jet numérique pour me faire une idée sur mon premier projet: des cartes postales des sept merveilles autour du titre, sur un mur ou une page manuscrite, pour évoquer le voyage de l'esprit à travers l'écriture.

Je trouvais cette première création intéressante mais sans plus... cela ne me déclenchait pas de coup de coeur: trop construit, trop "intello"...

Je suis alors passée à la deuxième idée: utiliser à la place des cartes postales des aquarelles! La transparence des couleurs, le flou des lignes pourrait évoquer la dimension du "rêve", l'imaginaire"...

La transition entre les aquarelles et l'arrière-plan devrait se faire progressivement.

Le problème: sept aquarelles sur une page A4 avec un un titre, des noms des écrivants, etc.?

J'ai donc décidé de faire chacune des peintures dans une unique gamme de couleurs ou très réduite pour mettre l'accent plutôt sur les formes reconnaissables que sur les détails et les couleurs. Mais je n'ai pas l'habitude de faire des peintures de l'achitecture qui demande une certaine précision. Pour cela, j'ai choisi de travailler avec des calques à partir de photos, sur du A5.

Mes premières tentatives (le Taj Mahal et Chichen Itza) étaient plutôt encourageantes. Ensuite, la pyramide de Kheops me plaisait déjà moins...

Pour Petra en Jordanie, j'ai utilisé plusieurs modèles pour faire enfin un transfert en A4, pour mieux travailler les détails... sans aller au bout. Vous allez me dire que cela n'avait pas l'air si mal... oui, mais vous n'avez pas vu tout ce qu'il fallait encore ajouter en "coins et recoins"!

J'ai laissé celui-là de côté et j'ai fait le "Christ" à Rio, et j'ai commencé le colosse de Rhodes d'après une ancienne gravure et la muraille de Chine, sans aller très loin.

Je devais m'avouer que mes aquarelles ne me "charmaient" pas... j'étais frustée!

Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...
Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...
Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...
Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...

Quatre aquarelles achevées, trois abandonnées...

Alors, j'ai relancé mon programme de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) "Page Plus" de Serif . Je voulais créer un arrière-plan pour mes aquarelles et me remotiver. J'avais pensé à une carte du monde, ancienne éventuellement, ou à une page manuscrite. Voici les deux fichiers avec lequels je voulais expérimenter:

Des images pour l'arrière-plan.Des images pour l'arrière-plan.

Des images pour l'arrière-plan.

Et en les glissant l'un sur l'autre - sans faire exprès - j'ai obtenu un arrière-plan qui me plaisait. Par accident, en fait.

Du coup, j'avais envie d'abandonner totalement mes aquarelles et de repartir dans le 100 % numérique. Et comme une évidence, une image du Taj Mahal, que j'avais téléchargée pendant mes recherches, me revenait à l'esprit:

Le Taj Mahal à colorier - image magnifique qui rend vraiment hommage à ce bâtiment!

Le Taj Mahal à colorier - image magnifique qui rend vraiment hommage à ce bâtiment!

Cette image vient d'un blog sous l'adresse: http://www.coloring-life.com/fr/color-v3.php?lang=fr&theme-id=989&theme=Inde&image=coloriage-adulte-inde-g-3.jpg.

Depuis le début, j'aurais aimé l'utiliser mais je m'étais mis en tête de travailler avec des aquarelles.

En fin de compte, j'ai utilisé cette image comme "représentant" des autres "merveilles". Je pense que le Taj Mahal est vraiment emblématique et ce côté oriental fait vraiment rêver et voyager... soutenu par l'arrière-plan combiné d'une carte et de l'écriture...

J'ai toujours donné une place importante aussi à l'esthétique.

Numérique - A4 - 300 dpi
Numérique - A4 - 300 dpi

Au début, l'image était assez petite sur ma page mais en fin de compte, j'ai utilisé toute la largeur pour la mettre en valeur.

Là, ça me plaisait - même si le numérique reste un peu froid dans mon esprit. Mais je dois admettre que c'était la solution / l'illustration que je cherchais pour ce titre: "Mots et merveilles".

La recherche et la conception de mes aquarelles m'ont pris des heures. La création de la couverture finale en numérique, même pas un après-midi - en partant d'un accident et d'un "coup de coeur". Du coup, j'avais la sensation qu'il fallait la faire comme ça. Avant, avec mes aquarelles, j'ai peiné, cela n'avançait pas.

Peut-être n'aurais je pas pu arriver à ce résultat sans passer par les aquarelles? En tout cas, je suis contente d'avoir été capable d'arrêter un projet qui ne me plaisait pas et d'accepter une création non-prévue... numérique, malgré mes préjugés.

Conclusion: C'est bien d'avoir un concept, une idée de base pour un projet artistique. Il faut bien commencer quelque part. Mais allez ensuite où le coeur vous mène...ayez le courage de laisser "la tête" de côté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents