Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal créatif de EssZett

Le journal créatif de EssZett

Mes illustrations, peintures et dessins: comment trouver l'idée, quelle technique et quel matériel utiliser...


Acrylique: exercices divers

Publié par Silke Zacharias sur 26 Octobre 2015, 20:03pm

Catégories : #acrylique, #feutre, #collage, #crayons de couleur

Voici encore d'autres essais à l'acrylique:

D'abord, une tentative d'appliquer/utiliser l'acrylique comme l'aquarelle, diluée avec un "médium acrylique" rendant la peinture plus liquide sans trop diluer comme cela peut arriver avec de l'eau:

Acrylique diluée et crayon de couleur sur papier à dessin: "Abendstimmung" (ambiance coucher de soleil)

Acrylique diluée et crayon de couleur sur papier à dessin: "Abendstimmung" (ambiance coucher de soleil)

Je trouve le résultat plutôt intéressant mais il manque pour l'instant totalement la transparence et le fondu de l'aquarelle (je n'ai pas encore la technique!). Par contre, la luminosité des couleurs est toujours impressionnante et me plaît beaucoup.

Avec le surplus de peinture, j'ai fait un deuxième tableau, plus appuyé concernant l'apparence des touches de pinceau. Pour lui donner un interêt, j'ai ajouté, sur une impulsion, des personnages un peu fantomatiques:

Acrylique sur papier "Daikini"

Acrylique sur papier "Daikini"

Je ne suis pas trop "fan" même si je trouve que l'idée de placer des formes plus figuratives sur un fond abstrait est à retenir.

Ensuite, j'ai fait un nouveau collage à partir d'une écharpe en dentelle plutôt laide, que je voulais jeter. Mais étant devenu "chasseur et cueilleur" pour mes collages, je me suis dit qu'un bout de cette écharpe pourrait faire le début d'une nouvelle peinture. A l'origine, je voulais peindre par-dessus pour faire disparaître ce rouge pas très joli et pour ne garder que le relief de la dentelle. Mais après avoir ajouté des morceaux de papier et de carton, je n'en avais plus envie.

Je voulais plutôt faire encore quelque chose de "pétant". Du coup, les couleurs que j'ai choisies pour couvrir le carton et les parties vierges de la toile sont assez crues - en accord/contraste avec la dentelle rouge. La seule partie un peu plus "pastel" est le papier de soie bleu clair (ne me demandez pas pourquoi...).

Pour terminer, j'ai encore "affiné" avec mon feutre noir et des marqueurs gel.

L'ensemble n'est pas ce que j'avais espéré et je ne trouve pas ce collage très beau. Mais elle reflète quelque chose de la "crudité" et de l'intensité du moment que je vis actuellement. Alors, cela reste intéressant...

Collage dentelle, papier, carton avec acrylique, feutre et marqueur sur carton épais:"Spitzenschal" (écharpe en dentelle)

Collage dentelle, papier, carton avec acrylique, feutre et marqueur sur carton épais:"Spitzenschal" (écharpe en dentelle)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Domi 30/10/2015 10:22

Bonjour.
Vos essais d'utiliser l'acrylique façon "aquarelle" m'intéressent. J'aime particulièrement la 1ère photo des nuages. J'ai un peu utilisé l'acrylique mais j'ai du mal à faire des rendus éclatants, je trouve mes couleurs un peu ternes. Vos couleurs sont lumineuses, comment faites-vous ? Votre collage aussi est réussi :-)
C'est grâce à la communauté Baz'art que je vous ai découvert(e) :-)
Bonne journée.

Silke Zacharias 31/10/2015 09:17

Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre question. Je vais vous répondre d'une manière très détaillée dans un article qui me permettra de faire également le point sur le reste de mes expériences actuelles avec l'acrylique et le matériel utilisé. J'espère qu'ensuite, il ne restera plus de "d'ombre" concernant la luminosité de mes acryliques ;)
Merci aussi d'avoir précisé d'où vous m'avez découverte, car cela signifie que le système de communautés fonctionne.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents